L'Occitane est une marque de produits cosmétiques dont les produits suivent les principes de l’aromathérapie et de la phytothérapie.
Révéler et protéger la richesse de ses territoires. Depuis le commencement, la marque est portée par le désir de protéger la nature - le secret des plantes, leurs exceptionnelles propriétés - et les personnes qui l’entourent.

Créée en 1976, L’OCCITANE, c’est avant tout une histoire de passion. A 23 ans Olivier Baussan commence à distiller de l’huile essentielle et à partager sa passion de la nature.

78
points
de vente
250
collabora-
teurs
90 pays
d'implanta-
tion

Engagement de l'enseigne

Plus qu'une simple marque : une histoire d'engagements.
L’Occitane porte 6 engagements clairs et centrés sur la protection de notre précieuse planète et sur le respect des personnes :
Respecter la Biodiversité
Soutenir les Producteurs
Réduire les Déchets
Accompagner l’autonomie des Femmes
Prendre soin de la Vue
Célébrer l’Artisanat

Préserver la biodiversité

D'ici à 2025, contribuer à la préservation de 1000 espèces et variétés de plantes.

L'Occitane utilise des ingrédients traçables issus d'approvisionnements durables, garantissant des plantes cultivées et récoltées sans impact pour l'environnement et la biodiversité. Lancer la première plantation d'immortelles biologiques en Corse, aider à réintroduire les plantations d'amandiers et oeuvrer pour la pérennité de la lavande de Provence...ces trois exemples ne sont qu'une petite partie des actions menées pour protéger la diversité végétale.

Préserver le climat avec l’économie circulaire

D'ici 2025, proposer 100% de nos flacons en plastique 100% recyclé et offrir un service de recyclage dans 100% de nos boutiques en propre.

Nous Intégrons déjà 30% de plastique recyclé dans nos flacons, nous proposons 15 éco recharges qui permettent de réduire jusqu'à 90% l'utilisation de matière plastique, 100% de nos boutiques en propre proposent à nos consommateurs de recycler leurs emballages L'Occitane grâce à notre partenaire TERRACYCLE.

Utiliser des modes de transports alternatifs

Diminuer nos émissions de gaz à effet de serre en utilisant des modes de transports alternatifs.

Nos produits sont transportés par ferroutage entre notre entrepôt logistique du sud de la France et notre entrepôt logistique Europe. De plus 25 de nos boutiques d'Ile de France sont livrées en camionnette électrique.

Utiliser de l’électricité renouvelable et réduire la consommation

Réduire les consommations d'énergie et consommer de l'électricité issue de sources renouvelables.

Une première étape a déjà été atteinte : 100% de nos boutiques en propre en France sont approvisionnées en électricité d'origine renouvelable. Notre prochain objectif : un éclairage 100% LED d'ici 2020.

Plus d'informations :


Site web corporate Rapport RSE