Maisons du Monde, créateur d'univers sources d'inspiration pour la maison propose des collections originales d'articles de décoration et meubles, autour de différents thèmes et styles.
Apporter un supplément d'âme à la maison grâce à une déco qui la fait vivre et se réinventer, en invitant nos clients dans notre démarche responsable.

Créée en 1996 à Brest avec l'ouverture de 4 premiers magasins en France,
l'enseigne compte aujourd'hui 336 magasins dans 10 pays.

336
points
de vente
7 648
collabora-
teurs
10 pays
d'implanta-
tion

Engagement de l'enseigne

Conscient de notre rôle à jouer en tant que créateur et distributeur, le programme "Engageons-nous" de Maisons du Monde transforme l'ensemble des métiers. De la conception des produits à leur valorisation en fin de vie en passant par la performance environnementale des magasins, notre engagement reose sur l'implication de toutes les parties prenantes : clients, fournisseurs, équipes, partenaires associatifs.

Pourquoi l’enseigne s’engage dans l’opération ensemble pour le climat

Maisons du Monde prend en compte les enjeux du changement climatique dans ses activités depuis presque 10 ans. Nous travaillons à la réalisation d'objectifs chiffrés sur le transport, l'energie et les déchets. Cette opération est l'occasion de mobiliser nos équipes et nos clients pour contribuer ensemble à une meilleure prise en compte de l'enjeu climatique dans notre quotidien.

Rendre les magasins plus économes en énergie

Réduction des consommations d’énergie.

Maisons du Monde s'engage dans un programme d'optimisation des consommations d'énergie, à commencer par l'éclairage des magasins. Systématiser l'éclairage LED dans les nouveaux magasins, réduire leur hauteur et remplacer les anciens équipements par des solutions moins consommatrices a permis de réduire l'intensité énergétique des magasins de Maisons du Monde de 17% entre 2016 et 2018.

Utiliser une électricité 100% renouvelable

Recours aux énergies renouvelables.

Depuis 2017, les magasins français et italiens de Maisons du Monde sont alimentés en électricité d'origine renouvelable, cette démarche se déploie à l'ensemble de nos magasins européens. 89% des magasins de Maisons du Monde sont aujourd'hui concernés, ce qui a permis de réduire de plus de 50% nos émissions indirectes liées aux consommations d'énergie.

Développer le transport ferroviaire

Émissions de gaz à effet de serre du transport

Chez Maisons du Monde, nous développons le transport ferroviaire pour livrer les magasins lorsque cela est possible. Ainsi, en 2018, plus de 12 000 tonnes de produits ont été transportées en train entre nos entrepôts du Sud de la France et la région parisienne ce qui a permis d'éviter environ 500 tCO2eq par rapport à un transport par camion.