Bureau Vallée, Franchise de la distribution spécialisée dans l’univers de la fourniture de bureau.
Simplifier la vie scolaire et professionnelle de nos clients pour leur permettre de gagner du temps et de se concentrer sur l'essentiel : la réussite.

Créée en France en 1990 par Bruno Peyroles, Bureau Vallée s'ouvre à la franchise en 1998. L'enseigne compte aujourd'hui 315 magasins et est présente dans 7 pays.

315
points
de vente
2 500
collabora-
teurs
7 pays
d'implanta-
tion

Engagement de l'enseigne

L’engagement de l’enseigne pour le développement durable a toujours été présent, incarné par son fondateur, Bruno Peyroles, très sensibilisé à ce sujet. Chez Bureau Vallée, la diminution de l’impact du commerce sur l’environnement guide la politique et les choix de développement du groupe qui a notamment mis en place une démarche d’achat responsable ambitieuse avant même que ce terme ne soit inventé.

Pourquoi l’enseigne s’engage dans l’opération ensemble pour le climat

Pour Bureau Vallée, l’opération « Ensemble pour le climat » permet de donner de l’ampleur à l’action des indépendants qui composent son réseau et qui œuvrent chaque jour pour un commerce plus responsable.

Encourager la consommation responsable

Depuis 2009, Bureau Vallée a mis en place une démarche de sélection de ses produits

Une société indépendante questionne nos fournisseurs et leur attribue une note allant de A à E basée sur des critères environnementaux et sociaux. Nous affichons cette note en magasin pour encourager l’éco-consommation.

Proposer des produits sans emballages

Depuis 2005, Bureau Vallée s’engage en faveur de la réduction des emballages

Nous proposons au sein de nos magasins beaucoup de produits à l’unité, à la couleur et sans packaging (stylos, ciseaux, colles, reliures…) et nous favorisons la vente des modèles rechargeables. Les produits sous blisters diminuent chaque années dans nos rayons. L’objectif est de proposer une alternative aux clients désireux de réduire leurs déchets.

Racheter et recycler les cartouches

Depuis 1994, Bureau Vallée s’engage en faveur de la réduction des déchets d'impression

Nous rachetons les cartouches d’imprimantes vides pour inciter nos clients à les rapporter en magasin permettant ainsi le recyclage de ce déchet extrêmement nocif pour l’environnement. Nous vendons également des cartouches d’imprimantes remanufacturées issues de ces collectes, créant ainsi un cycle vertueux.

Proposer des produits reconditionnés

Bureau Vallée se positionne depuis 2012 sur le marché des produits de bureautique reconditionnés.

Toujours convaincu qu'un commerce plus durable est possible, nous proposons du matériel informatique de seconde main, testé, révisé et dont les composants fragilisés ont été changés. Ces produits ainsi reconditionnés sont porteurs de valeurs fortes : ils permettent de recycler d’anciens matériaux électroniques, donc de réduire les déchets et ainsi de limiter la pollution

Plus d'informations :


Site web corporate Rapport RSE