Les jardineries Truffaut se composent de 3 univers dédiés au bien-être et sources d’émotions. L’univers jardin & végétal, le cœur de l’offre produits ; l’animalerie ; l’univers Maison destinés à la détente et au partage (loisirs créatifs, balade, lecture, alimentation…).
Connecter les hommes à la nature. Dans une société de plus en plus agitée, les Hommes recherchent le bien-être et l’authenticité. L’enseigne souhaite être le jardinier-partenaire du bien-vivre et s’affirmer comme la marque référente et réflexe d’un nouvel art de vivre en extérieur comme en intérieur grâce au végétal.

Derrière le nom TRUFFAUT se cache une histoire familiale riche de près de 2 siècles d’histoire. TRUFFAUT s’est construite autour des valeurs terriennes transmises par 4 générations dès 1824, date de l’ouverture d’un 1er magasin de vente de fruits et légumes à Versailles (78). Puis 1870 : production horticole lors de la Révolution industrielle ; 1964 : ouverture de la 1ère jardinerie.

Engagement de l'enseigne

Truffaut s’engage depuis 2007 pour répondre aux enjeux du Développement Durable et place au cœur de son dynamisme, le partage, l’écoute et la transmission. La démarche RSE est pleinement intégrée à la stratégie d'enseigne "Jardinons pour Demain" qui fixe des objectifs à horizon 2024, date du bicentenaire.

Pourquoi l’enseigne s’engage dans l’opération ensemble pour le climat

L’événement Ensemble pour le Climat permet d’unir nos forces et de se sentir appartenir à un projet commun et partagé qui ne reste pas au stade des intentions louables mais apporte des solutions concrètes !

AGIR POUR LA BIODIVERSITE

Nos collaborateurs participent à des plantations d’arbres sur le territoire.

1/3 de nos magasins ont des ruches (plus de 50 au total). Une opération annuelle « Oui aux abeilles » a lieu en magasin pour sensibiliser nos clients, avec cette année un dispositif spécial : jusqu’au 30 juin, pour 1€ de semences Nova-Flore achetées, 1 m2 de prairie fleurie est semée sur la commune. Notre objectif 2024 est que tous nos sites aient un projet de biodiversité.

FAIRE LA CHASSE AU GASPI

Nous vendons des paniers « anti-gaspi » à prix réduit (plantes défraîchies, produits d’épicerie et animalerie avec une date de consommation courte) sur l’application Phenix, ce qui correspond à 269 tonnes d’émissions de CO2 évitées en 2021.

Nous donnons également des produits invendus à des associations, via Phenix (du textile, du mobilier, des loisirs créatifs, etc.) – correspondant à un montant de 525 000 € en 2021.

DEVELOPPER LE TRI DE NOS DECHETS

Nous avons amélioré le dispositif de tri de nos déchets (plastiques, carton, papier, bois, déchets verts).

Nous avons formé nos collaborateurs aux bons gestes et mis en place une signalétique adaptée dans la zone de réception des produits. En 2 ans nous sommes passés de 43 à 52% de déchets triés. Nous souhaitons arriver à 80% en 2024.

Plus d'informations :


Site web corporate Rapport RSE