Les jardineries Truffaut se composent de 3 univers dédiés au bien-être et sources d’émotions. L’univers jardin & végétal, le cœur de l’offre produits ; l’animalerie ; l’univers Maison destinés à la détente et au partage (loisirs créatifs, balade, lecture, alimentation…).
Connecter les hommes à la nature. Dans une société de plus en plus agitée, les Hommes recherchent le bien-être et l’authenticité. L’enseigne souhaite être le jardinier-partenaire du bien-vivre et s’affirmer comme la marque référente et réflexe d’un nouvel art de vivre en extérieur comme en intérieur grâce au végétal.

Derrière le nom TRUFFAUT se cache une histoire familiale riche de près de 2 siècles d’histoire. TRUFFAUT s’est construite autour des valeurs terriennes transmises par 4 générations dès 1824, date de l’ouverture d’un 1er magasin de vente de fruits et légumes à Versailles (78). Puis 1870 : production horticole lors de la Révolution industrielle ; 1964 : ouverture de la 1ère jardinerie.

64
points
de vente
2 800
collabora-
teurs
1 pays
d'implanta-
tion

Engagement de l'enseigne

Truffaut s’engage depuis 2007 pour répondre aux enjeux du Développement Durable et place au cœur de son dynamisme, le partage, l’écoute et la transmission. La démarche RSE est pleinement intégrée à la stratégie d'enseigne "Jardinons pour Demain" qui fixe des objectifs à horizon 2024, date du bicentenaire.

Pourquoi l’enseigne s’engage dans l’opération ensemble pour le climat

L’événement Ensemble pour le Climat permet d’unir nos forces et de se sentir appartenir à un projet commun et partagé qui ne reste pas au stade des intentions louables mais apporte des solutions concrètes !

Développer l’offre de plantes potagères bio

Développer une offre végétale à finalité alimentaire certifiée AB afin de préserver les sols et permettre à ses clients de jardiner en harmonie avec la nature.

TRUFFAUT a obtenu la certification AB en 2010 et fait l'objet chaque année d'un contrôle par l'organisme indépendant certificateur ECOCERT. L'offre bio représente, en 2019, 30% de l'offre, avec un objectif de 80 à 100% selon les gammes à horizon 2024. Des gammes spécifiques à la marque TRUFFAUT composées de 250 références (plants potager, aromatiques, petits fruits, fruitiers, agrumes) sont développées avec des producteurs français.

Végétaliser la ville

Les bienfaits du végétal en ville sont nombreux : régulation de la qualité de l'air, réduction de l'effet d'îlot de chaleur, production maraîchère locale, maintien de la biodiversité, absorption de l’eau pluviale, sensibilisation des habitants…

TRUFFAUT initie et soutient de nombreuses actions : ouverture de magasins en centre ville pour faciliter l'accès au végétal, organisation du concours "Végétalisons la ville" destinés aux étudiants de la filière horticole, soutien à de nombreuses associations d'agriculture urbaine, participation au programme Parisculteurs et permis de végétaliser de la Ville de Paris.

Limiter sa consommation de plastique

Le pot horticole est le projet fil rouge de l'équipe Végétal qui cherche des matières alternatives au plastique et limiter l'utilisation de ressources fossiles.

TRUFFAUT met en place chaque année depuis 9 ans des tests de pots pour limiter l'utilisation du plastique. Dès 2009, 3 tests grandeur nature ont été réalisés à base de betteraves, amidon de céréales, épluchures de pomme de terre. Au printemps 2019, Truffaut étend son test de 2018 sur des pots composés de fibre de bois d'origine France, sur une gamme de plants potager dans l'ensemble des magasins.

Développer un éclairage plus vert

L'audit énergétique réalisé en 2015 nous a permis de constater que l'éclairage représente environ 40% de la consommation d'électricité.

De ce constat, il a été initié une vague de rénovation. Aujourd'hui, 15% de la surface des sites est éclairé en LED. L'objectif est d'atteindre les 100% à horizon 2024. La structure des bâtiments de type serre horticole permet par ailleurs de bénéficier au maximum de la lumière naturelle.

Plus d'informations :


Site web corporate Rapport RSE