Les Mousquetaires fédèrent 3 métiers et 7 enseignes : Alimentaire (Intermarché et Netto); Bricolage ( Bricomarché, Brico Cash, Bricorama) et mobilité (Roady).
Au total, près de 4 000 points de vente en Europe, dont quelque 3 200 sur le territoire français.

A l’international, les Mousquetaires sont présents en Pologne, au Portugal et en Belgique. C’est plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 collaboratrices et collaborateurs.

Engagement de l'enseigne

Nos engagements autour des trois piliers de développement durable : porter une attention constante aux collaborateurs, construire une relation forte avec nos clients et être un acteur de proximité responsable.

Vers la neutralité carbone : La production agricole, la fabrication de produits et le transport sont à l’origine de la majorité des gaz à effet de serre (GES) en France.

Notre objectif – réduire de 55% notre empreinte carbone entre 2019 et 2030 (soit une baisse de 5% par an) – marquer notre volonté d’être exemplaire dans la réduction des émissions de GES; un défi d’autant plus complexe, à relever que nous sommes à la fois producteurs, logisticiens et commerçants.

Pourquoi l’enseigne s’engage dans l’opération ensemble pour le climat

Profondément ancrés dans la vie de leur territoire et convaincus de la nécessité de faire évoluer les modes de production et de consommation, les Mousquetaires mobilisent leurs forces vives afin d’être les ambassadeurs de nouveaux comportements. Ensemble, passons à l’action !

ZERO DECHET, ZERO GASPILLAGE

Déchets, points de vente en première ligne, du « zéro déchet, zéro gaspillage » en 2025 :

Responsable de leurs déchets jusqu’à leur élimination ou leur valorisation finale à cette échéance, les points de vente augmentent leur offre en vrac et disposent depuis 2019 d’un outil d’autodiagnostic, qui leur permet d’appliquer les solutions les plus appropriées. Un guide interne avec des fiches pratiques les aide également à assurer au mieux le tri, le suivi et la traçabilité de leurs déchets, selon leurs spécificité et catégorie. En 2021, c’est plus de 147 730 tonnes de carton et 6 192 tonnes de plastique qui ont été valorisées par le groupement au niveau national – avec une réduction des impacts transports.

PRESERVER L’ENERGIE SUR SITES ET EN MOBILITE

Encouragé par les résultats de sa stratégie « énergie » mise en œuvre depuis 2014, le Groupement a renforcé ses exigences en 2018.

En s’engageant dans une transformation en profondeur afin de diminuer de 40% sa consommation sur la période 2014-2030. De l’amont à l’aval, sur tous les sites et lors des transports, des investissements, dans des moyens durables, et écologiques et des actions concrètes ciblent tout gaspillage énergétique. Quelques exemples : meubles froid fermés, installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de bâtiments existants ou en ombrières de parking.

MOINS DE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET NON ALIMENTAIRE

Deux millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées chaque année en France.

Pour limiter ce gaspillage et contribuer au « mieux manger » des plus démunis, les Mousquetaires ont de nouveau renforcé leurs actions. Nombreuses actions « antigaspi » : suivi des dates limites de consommation, stickage de prix promotionnels « en date du jour », opérations « légumes moches », partenariat avec des prestataires pour animer la démarche et sensibiliser les clients. En 2019, c’est l’équivalent de 9.6 millions de repas qui ont été donnés aux banques alimentaires. Le partenariat avec Too Good To Go s’étend également à Bricomarché.

Plus d'informations :


Site web corporate Rapport RSE