France Pare-Brise est l’un des acteurs majeurs du secteur de la réparation et du remplacement de vitrage automobile en France.
Créé en 1993, France Pare-Brise c’est aujourd’hui un réseau de 190 entrepreneurs indépendants et plus de 440 centres de pose en France.

En tant que membre du groupe Saint-Gobain, et sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels nous faisons face, nous sommes guidés par cette volonté commune de construire un avenir plus durable. C’est notre raison d’être. Notre stratégie de réduction d’empreinte carbone s’articule autour de quatre engagements : mesurer pour mieux progresser, privilégier la réparation au remplacement de pare-brise, assurer une gestion des déchets optimale et minimiser notre consommation d’énergie.

Engagement de l'enseigne

Un siège social durable; Les engagements environnementaux de France Pare-Brise mobilisent l’ensemble des collaborateurs de notre siège social. La protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité étant des enjeux qui nous tiennent à cœur, nous préparons l’installation de trois ruches dans le jardin de notre siège, d’un potager collaboratif et d’un compost, pour le plus grand plaisir de nos collaborateurs.

Pourquoi l’enseigne s’engage dans l’opération ensemble pour le climat

Face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, il est plus que jamais nécessaire de repenser la manière dont nous opérons et que l’ensemble des entreprises se mobilisent pour apporter des réponses à ces défis. Ensemble, construisons un avenir plus durable et respectueux de notre environnement !

MESURER POUR MIEUX PROGRESSER

En 2021, nous avons entamé la mesure de l’empreinte carbone de notre réseau d’adhérents pour identifier les postes les plus émetteurs de CO2,

afin de cibler avec précision les leviers d'action pour réduire notre impact environnemental. En parallèle, nous sommes accompagnés par l’organisation Bureau Veritas, pour réaliser en 2022 le premier bilan carbone de notre siège et de notre unique centre en propre qui est également le centre de formation du réseau France Pare-Brise.

PRIVILEGIER LA REPARATION

L'achat de vitrages automobiles étant le premier poste d'émissions de CO2 d’un centre de pose, nous priorisons constamment la réparation d’impact plutôt que le remplacement de pare-brise.

Opter pour la réparation, c’est réduire les émissions dues à la production de vitrage et à son transport de l’usine au centre, mais c’est aussi générer près de 14kg en moins de déchets par rapport à un remplacement.

ASSURER UNE GESTION DES DECHETS OPTIMALE

100% des pare-brise que nous remplaçons sont collectés pour être revalorisés dans des filières de recyclage dédiées.

Le saviez-vous ? Le calcin présent dans le vitrage automobile est transformé en laine de verre utilisée pour l’isolation des bâtiments, ou en verre creux, pour les bouteilles notamment. Le recyclage du verre est essentiel, car une tonne de verre recyclé (calcin), utilisé dans un prochain processus industriel, permet d’économiser 300 kilos de CO2.